La Loi Organique relative à la loi de finance



LOF c'est Quoi ?





          Dans un contexte internationale marquer par la réforme de la gestion des finances publiques dans nombreux pays, le Maroc été inscrit dans cette dynamique à travers expérimentation depuis 2001 des principes de la gestion budgétaire accès les résultats.
         En 2011 avec l’événement de la constitution qui introduit des nouveaux principes encadrant les finances publiques, la réforme de la loi organique relative à la loi de finance est devenu un impératif après une large consultation  des parties prenantes la loi organique relative à la loi de finance a été adopter en 2015 et constituer le nouveau cadre législatif qui encadre les processus des préparations et d’exécution des lois des finances tant que le levier de modernisation de la gestion publique.
La loi organique relative à la loi de finance traduit ainsi la volonté du royaume  pour répondre à l’attente citoyenne   en privilégiant la recherche de la performance, la responsabilité et la transparence.

           La performance implique de passer une logique des moyens vers une logique du résultat mesurer par des indicateurs pour évaluer l’utilisation de l’argent publique aux profits des  citoyens, des contribuables et d’usager des services publique. Par exemple :
·        La réduction du taux d’abondons scolaire au lieu des nombres d’écoles construites permet d’apprécier l’efficacité du système éducatif.
·        Les efforts en matière de réduction de la mortalité maternelle sont mesurés par la proportion d’accouchement réalisé au milieu servie
·         La réduction des coûts de réalisation d’un kilomètre de route permet d’évaluer l’efficience de la finance publique dans le domaine routier
·        La réduction des délais de délivrance  des documents administratifs permet d’apprécier la qualité des services rendus au citoyen.

          Pour s’inscrire dans cette logique de performance chaque ministère présente son budget avec une projection pluriannuel sous forme de programme décrivant une politique publique en fixant des objectifs attendus et les indicateurs de mesure des résultats dans un document intitulé : « Projet de performance » pour garantir l’atteinte de ces résultats les gestionnaires publique bénéficies des plus des libertés dans la gestion de leur crédit et dispose d’outil de gestion tel que : le contrôle interne, audit interne et le contrôle de gestion.

            Le ministre est responsable ainsi vis-à-vis le parlement de l’attente des objectifs fixés au niveau de projet de performance et recompte des résultats obtenus au niveau des documents rapport de performance. Ces document (le projet de performance et le rapport de performance) font l’objet d’un audit de performance, afin d’examiner les dispositifs de la performance, d’analyser les indicateurs et d’apprécier les résultats pour renforcer la transparence des documents budgétaires claires et simplifier sont accessibles en ligne (www.finances.gov.ma  ou  www.LOF.finances.gov.ma ) ce documents sont présente en parlement afin d’améliorer le débat budgétaire, le contrôle des dépenses publiques et l’évaluation des politiques publiques.

             Les comptes définitifs de l’Etat sont produits dans un délai plus court et selon les normes internationales de la comptabilité générale permet de décrire et d’évaluer le patrimoine de l’Etat la cours des comptes certifier en toute indépendance les comptes pour garantir : leur régularité, leur fiabilité et leur sincérité à travers la mise en place les principes de performance, de responsabilité et de transparence.

              La loi organique relative à la loi de finance (LOF) met les bases d’une réforme globale d’un Etat sociaux, des préoccupations des citoyens et constitue des locaux motifs pour développement durable et une croissance inclusive. 

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